SLPP
Le service de logopédie, psychologie et psychomotricité (SLPP) est proposé aux élèves de la scolarité obligatoire. Ce service a pour objet d’aider les élèves par des examens, des conseils et des mesures de soutien en matière de psychologie et de leur apporter une aide pédago-thérapeutique par le bais de bilans, de conseils et de thérapie en matière de logopédie et de psychomotricité. Le ou la thérapeute collabore avec les parents, le corps enseignant, le service médico-scolaire et toute personne intervenant auprès de l’élève. Les examens individuels, les mesures de soutien et les traitements sont subordonnés à l’accord des parents.
Mesures de compensation des désavantages
Les mesures de compensation des désavantages concernent les élèves qui sont en situation de handicap attesté et/ou qui présentent une affection diagnostiquée par un-e/des spécialiste-s reconnu-e-s par la DICS (psychologue scolaire, logopédiste, médecin).
Pour bénéficier de ces mesures, il faut que l’élève soit susceptible d’atteindre les objectifs d’apprentissage et exigences fixés par le plan d’études.
Cours de langue et de culture d’origine
Les cours en Langue et Culture d’Origine (LCO) sont des cours de langue destinés aux enfants dont la langue première (langue du père ou de la mère), est différente de celle de l’école. Ils sont organisés par les communautés (ambassade, consulat, association).Ces cours permettent de maintenir et élargir les connaissances et les compétences des enfants dans leur langue première et leur culture d’origine.
Ces cours sont facultatifs et ont lieu en dehors de l’horaire scolaire. L’enseignement LCO s’organise en fonction du calendrier de l’école obligatoire et la participation au cours est attestée par une notification dans le bulletin scolaire de l’élève.
Travailleurs sociaux en milieu scolaire
Les TSS se situent à l’intersection entre l’école, l’élève et sa famille. Ils et elles soutiennent l’école dans la détection précoce, la prise en charge et le traitement de problèmes sociaux ou de problèmes de comportement qui mettent en danger l’intégration scolaire des élèves et péjorent le climat scolaire, dont les conditions d’enseignement. Les TSS soutiennent le corps enseignant et les parents dans leur mandat éducatif. Ils et elles mettent en place des mesures préventives et prennent en charge les situations sociales problématiques des élèves le plus tôt possible. Pour les élèves, ce service est facile d’accès. Les TSS permettent aux élèves de développer des compétences de gestion, de résolution de conflits et de résolution de problèmes.